Ils sont présents dans chaque abattoir, pour effectuer des contrôles ante et post mortem* sur les animaux.
L'inspection dans les abattoirs des animaux vivants et des carcasses joue un rôle central au niveau du réseau de surveillance des maladies animales et des zoonoses, de la sécurité des viandes et des produits carnés et de leur qualité en fonction de l'utilisation prévue. La maîtrise et/ou la réduction des dangers biologiques significatifs pour la santé animale et pour la santé humaine par l’inspection des viandes, avant et après l’abattage, se situent au cœur des responsabilités des Services vétérinaires.
En quoi consiste le métier ?
En résumé ce travail consiste à s’assurer que la viande des animaux abattus dans cet abattoir, et qui va être commercialisée, est bien propre à la consommation humaine. Les missions peuvent être réparties selon deux axes :
- Le contrôle des animaux vivants. Il faut vérifier qu’ils n’ont pas de symptômes laissant supposer qu’ils peuvent être malades ou souffrir d’un manque de soins : démarche (nervosité, boiteries...), maigreur...
- Le contrôle des carcasses après abattage pour détecter des signes visuels de maladie ou de parasitisme.
Quelles compétences sont requises pour ce métier ?
Ce métier demande de bonnes connaissances en anatomie pour comprendre le fonctionnement de l’organisme, faire des choix quand il y a une anomalie. S’il y a suspicion, ils mettent la carcasse de côté pour que le vétérinaire décide si elle peut ou non rester dans la chaîne alimentaire. Ils ont la responsabilité d’apposer l’estampille qui indique que la viande est propre à la consommation. C’est une décision importante : il y a d’un côté une question de rentabilité pour l’abatteur et le prix payé à l’éleveur, de l’autre la qualité de l’alimentation. Il faut aussi de bonnes aptitudes physiques. Pas forcément de la force physique, mais de l’endurance, une bonne résistance.
*ante et post mortem : avant et après la mort de l'animal.